Visite du parcours exposé aux Champs Libres avec le sociolinguiste Thomas Vetier

Séance un peu particulière d’abord parce-qu’elle a duré 3h30, deux jours avant les vacances de noël, ensuite parce que nous étions aux Champs Libres afin d’aborder la migration et le langage en traversant le parcours de lettres exposés dans les escaliers de la bibliothèque (visible jusqu’au 8 avril 2018). Pour cette « spéciale » c’est... Lire la suite »

Première rencontre avec l’équipe de L’âge de la tortue

L’âge de la tortue souhaitait que le travail produit pour L’Encyclopédie devienne une référence pédagogique pour la jeunesse. En proposant l’accès à des récits intimes, L’Encyclopédie propose un regard sensible sur les migrations prenant ainsi le contrepied de nombreuses représentations stéréotypées véhiculées au quotidien. La construction d’un esprit critique, nécessite des sources d’informations multiples et... Lire la suite »

La médiathèque des Capucins

Le plateau des Capucins et le téléphérique au dessus Texte: Marie-lise Martins photographies: Antonio et Tristan Martins Ce week-end les 7 et 8 janvier 2017, a été inauguré à Brest le nouveau centre culturel et artistique qui abrite la toute nouvelle médiathèque de Brest : la Médiathèque des Capucins. Cette médiathèque accueillera l’exemplaire de l’encyclopédie des... Lire la suite »

Les typographies de L'Encyclopédie des migrants : l'Avenir

En complément de la Stuart qui est notre police de caractère principale, nous avons opté pour une secondaire, l’Avenir. Cette dernière est utilisée, dans le cadre de L’Encyclopédie des migrants, pour le sous-titrage, à savoir les localisations géographiques des témoins participants au projet. Le créateur de l’Avenir, Adrian Frutiger[1], s’est inspiré de la Futura (1927)... Lire la suite »

Les typographies de L'Encyclopédie des migrants : la Stuart

Nous sommes tous familiers des polices de caractère que nous utilisons au quotidien : Arial, Times New Roman ou Georgia sont parmi les plus connues. Malgré le fait qu’elles soient déjà sur nos ordinateurs, ces polices sont le résultat d’un travail rigoureux de graphiste et le fruit d’une longue maturation, étroitement liée à l’histoire et à... Lire la suite »

Recherche graphique : un atelier organisé avec les étudiants de LISAA

Pour détourner l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert (lire l’article précédent), nous avons choisi de confier le travail de recherche graphique aux étudiants de 2ème année de L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) à Rennes. Un cahier des charges et une présentation complète du projet ont lancé les 40 étudiants sur des pistes de recherche graphique... Lire la suite »

De Diderot et d'Alembert à L'Encyclopédie des migrants

D’où vient L’Encyclopédie des migrants ? À qui doit-on sa genèse ? Quelles ont été les influences qui ont permis la naissance d’un tel projet ? La première Encyclopédie, celle qui a inspiré son nom à notre projet, a vu le jour au XVIIIe siècle. Aussi appelée Le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, elle... Lire la suite »